Présentation

Le don d’organes, « une affaire de solidarité »

Maradon, Gilles Mentha

« L’épopée médicale la plus exaltante de la seconde moitié du XXème siècle ? C’est d’avoir pu sauver un être humain grâce au remplacement de l’un de ses organes détruit par un organe sain prélevé sur une autre individu, donneur vivant ou décédé. Actuellement, une survie de qualité avec un retour à une vie complète, sociale et même sportive peut être obtenue dans 70 à 90% des cas. Le risque le plus important lié à la transplantation pour un patient donné est… de ne pas être transplanté. En effet, le nombre de donneurs n’a fait que stagner, provoquant une pénurie chronique d’organes. C’est le seul secteur où la médecine hautement spécialisée, sans la solidarité de toute la population pour promouvoir le don, n’arrivera pas à augmenter les chances de malades à bout de souffle sur les listes d’attente de Swisstransplant. Au début de ce XXIème siècle, puissent nos Autorités Fédérales comprendre l’enjeu pour les patients et leurs familles et enfin s’associer à la promotion du don d’organes dans l’attente de la xénotransplantation et des organes artificiels... »
écrit par le Pr Gilles Mentha, Professeur ordinaire de chirurgie à la Faculté de médecine de Genève et médecin-chef du service de transplantation, décédé le dimanche 25 mai 2014 lors d'une randonnée à vélo.

Le don d’organes

Maradon, transport d'organes HUG

Le don d’organes est le fait de prélever des organes et des tissus d’un corps humain (le donneur) pour traiter des patients (les receveurs) dont les organes essentiels sont gravement atteints. Le prélèvement peut s’effectuer sur des personnes décédées en état de mort cérébrale ou sur des personnes vivantes. 

Organes et tissus

C’est en 1959 qu’est greffé le premier rein, une grande avancée dans le monde médical et un grand espoir pour les malades. Aujourd’hui, ce ne sont plus seulement les reins que l’on greffe mais de nombreux autres organes et tissus :

Les organes :
- le cœur
- le foie
- les poumons
- les reins
- le pancréas et les îlots de Langerhans
- l’intestin grêle
Infos détaillées

Les tissus :
- la cornée
- les valvules cardiaques
- les os
- les vaisseaux sanguins
- l’amnios (ou sac amniotique)
- la peau
Infos détaillées